Depuis sa création, internet a poursuivi son développement pour devenir un média interactif INCONTOURNABLE. Aujourd'hui, ne pas être présent sur internet via un site c'est presque signer l'acte de décès de votre entreprise. Non ? Quand vous recherchez un prestataire, un objet, une idée, vous regardez où en premier ? Et oui, on est déjà plus de 77% de la population à être accro à internet ! Le site web est le point de départ, le coeur du système, quelque soit le domaine d'activité de l'entreprise concernée. Sachant cela, vous vous posez certaines questions :

“Développer un site de A à Z ou choisir un CMS ?", “Un CMS, ce n’est pas cher et c’est rapide à mettre en place ?”, "Passer par un prestataire ou le faire moi-meme ?"

CMS, késako ?

Littéralement, CMS veut dire Système de Gestion de Contenu (Content Management System). Mais ça consiste en quoi au juste ? En gros, c'est est une plate-forme «clef en main» grâce à laquelle vous allez pouvoir publier des articles, créer des rubriques, des menus, changer le design... (Les fonctionnalités sont multiples !!!).

CMS connus          Pour vous citer les CMS les plus connus : WordPress, Drupal, Magento, PrestaShop, Joomla...

 

Ah ouais, je connais WordPress, on m’a dit que c'était génial !

Comme tout CMS, WordPress dispose d’avantages mais aussi d’inconvénients.

Un des avantages non négligeable d’un CMS, c’est son coût ! Enfin, je parle d’avantage “coût” que dans le cas où vous développez votre site internet vous-mêmes (dans le cas contraire, cela dépendra de votre prestataire).

Vous pourrez rapidement mettre en place un site web vitrine, sans pour autant avoir trop de connaissances techniques de webmaster.

Vous n’avez pas besoin de vous embêter avec un prestataire qui ne comprend jamais rien de ce que vous voulez et qui n’est jamais d’accord avec vous (Oh le vilain !).

En plus de ça, vous pourrez rajouter des modules (add-on, plugins…) qui vous correspondent. Pis, notre ami Google, met à votre disposition plein de trucs gratuits (ou payants) pour vous aider !

Bah du coup, je vais créer mon site moi-même c’est décidé !

Si vous avez le temps de vous occuper de votre site chaque jour (maintenance, rédaction de contenus, back-up (et oui ! si votre site plante après une mauvaise manip’, il n'y aura personne pour sauver les pots cassés), débug des incompatibilités avec les plugins, seo, optimisation…), si vous avez les connaissances en termes de juridiction sur le web, si vous pouvez repérer le passage de hackers sur votre site web, le CMS est fait pour vous ! (A chacun son métier quoi ! Ce n’est pas parce que j’ai eu des cours sur l'électricité au collège que je me risquerai à faire le système électrique de ma toute nouvelle maison en construction)

A savoir, que les CMS sont la cible favorite des hackers dans la mesure où leur usage est très répandu et le code source accessible. Pensez donc à faire des mises à jour fréquentes.

Le gros inconvénients des CMS, c’est leur manque (ou difficulté) de personnalisation. On se retrouve vite avec le site internet de “Monsieur tout le monde”. Et comme dans tout support de communication, il est important de mettre en avant son identité visuelle, ses valeurs pour se différencier, se démarquer de ses concurrents.

Les CMS, ce sont aussi des sites moins optimisés donc plus lents (et quand c’est lent c’est embêtant) FUYEZ pauvres fous ! Ils vous mettent pleins de lignes de code ou des requêtes qui font peur !

Le CMS reste malgré tout un « cadre imposé », un dispositif qui a été structuré par d’autres mains que les vôtres. Il ne pas répondra donc pas entièrement à vos besoins et à vos attentes.

L’élaboration d’un template (design d’un site) pour un quelconque CMS est beaucoup plus complexe que lorsqu'on code un site.

Les CMS tel que WordPress sont régulièrement mis à jour et en amélioration constante grâce à la communauté d'utilisateurs et de développeurs. Pour autant, cela fait de vous les esclaves de cette communauté : si ces mises à jour ne sont pas rapidement effectuées, votre site peut en souffrir.

La migration d’un CMS c’est bien plus compliqué à migrer qu’un site sur-mesure.

Ah ouais quand même ! Je vais peut-être passer par une agence web alors ?

Ça peut être un choix judicieux. En agence web, vous aurez affaire à des conseillers et des techniciens qui vous développeront le site de vos rêves tout en respectant les normes imposées (juridiques, performances…).

Les agences web peuvent vous proposer deux types de prestation : faire à votre place un site WordPress ou vous créer un site sur-mesure.

Attention au prestataire que vous sélectionnez : certains essaieront de vous vendre un module CMS installé en 30 minutes au prix d’un mois de travail, d’autres feront du bon travail mais vous offriront un service et un suivi déplorable (vous pouvez vous aider des avis sur internet pour faire votre choix).

Pour choisir la solution la plus adaptée, ne pensez pas en terme de prix mais pensez en terme d’objectifs. Si pour vous le plus important c’est d’avoir un site plus rapide, plus performant, adapté à tous vos désirs et mieux référencé, mieux vaut opter pour un site sur-mesure.

sur-mesure

Le sur-mesure, c’est mieux ?

Entre une veste sur-mesure et un “prêt-à-porter”, quel est le mieux d’après vous ?

Souvent plus cher à l’achat, le sur-mesure permet une plus grande sécurité car le code n’est pas accessible aux pirates, il est facilement modifiable, personnalisable et évolutif. Votre site sera normalement plus rapide et plus performant (comparez avec Dareboost). Votre prestataire mettra en place une administration (back-office) pour que vous puissiez mettre à jour une partie de votre site (enfin normalement ! Sinon changez-en !). Ce back-office sera conçu pour vous rendre l’utilisation agréable et facile (pensez à demander à votre prestataire s'il fournit une “formation” à l’utilisation de son administration).

Par contre, ce sera probablement plus long à mettre en place pour une agence (donc pensez à vous y prendre à l’avance) et parfois un peu plus coûteux (mais n’est-il est pas préférable d'exercer son propre métier plutôt que de perdre du temps en s’évertuant à faire le métier d’un autre ? ). Un investissement dans votre site est forcément nécessaire, choisissez le meilleur !

Les sites sur-mesure sont (normalement) plus rapides à l’affichage, mieux construits, différents de ce qu’on peut voir généralement, et donc particulièrement appréciés des visiteurs (ils risqueront moins de zapper parce que votre page tarde à s’afficher)

Donc Cookianime propose des sites supers chers ?

Quand on a construit l’agence, c’est avec pour ambition de rendre accessible aux start-up, TPE et PME, les mêmes solutions que pour les grosses agences. Nous avons donc fait le choix de vous apporter un site complètement personnalisé avec un back-office évolutif à un coût tout à fait raisonnable pour une petite agence. Contactez-nous pour plus de renseignements sur nos offres et services.