Si vous souhaitez changer de registrar (planethoster, ovhGandi1&1, GoDaddy, ...), pour regrouper l'ensemble de vos domaines par exemple, il vous faudra lancer une procédure de transfert de nom de domaine. Cette procédure complexe est soumise à de nombreuses règles établies par l'ICANN.

Attention

Ne pas confondre Transfert de domaine et Changement de propriétaire !
Un transfert est l'action de transférer son nom de domaine d'un registrar vers un autre.
Un changement de propriétaire est l'action de modifier le propriétaire d'un nom de domaine.
Vous pouvez avoir votre nom domaine chez un registrar différent de votre hébergeur, on parlera alors de redirection.

4 étapes pour transférer votre nom de domaine

1) Vérifier que le domaine est bien actif  

Le domaine ne doit pas être expiré (expiration > 5 jours).

Le domaine doit avoir été enregistré depuis 60 jours pour qu'il soit admissible à un transfert.

 

 

2) Vérifier que le domaine est bien déverrouillé  

Pour déverrouiller un domaine, vous devez demander à votre bureau d'enregistrement actuel de le déverrouiller/unlock.

Il vous faudra aussi vous munir du code AUTHINFO (aussi appelé code EPP). Ce code a une durée limitée de 7 jours en moyenne.

 

3) Autorisation de transfert de domaine  

Une validation par courriel/email peut être requise pour autoriser le transfert de votre domaine. Vérifier l'email que vous avez renseigné sur votre ancien registar et le nouveau (2 validations possibles).

4) Attente d'approbation du registraire

Cette étape prend en moyenne de 5 à 10 jours ouvrables.

Il vous est possible dans certains cas d'accélérer le processus. En demandant au registraire/bureau d'enregistrement actuel d'approuver le transfert de votre domaine.

Quelques petits trucs à savoir sur le https

La garantie que vous obtenez lorsque vous achetez un certificat SSL (10 000 $, 250 000 $, etc ...) peut être trompeuse. Ce n'est pas une garantie pour l'acheteur, mais plutôt pour les utilisateurs finaux qui utilisent un site sécurisé par un certificat SSL. Fondamentalement, si vous, l'acheteur, se révèle frauduleux et qu'un utilisateur de votre site Web perd de l'argent parce que l'autorité de certification ne vous a pas validé correctement, l'autorité de certification compensera l'utilisateur final. Cela ne se produit pratiquement jamais!

Tout d’abord, comme l’indique son abréviation, c’est un protocole sécurisé. Exemple, quand vous vous connectez sur le site de votre banque, votre login et mot de passe ne transitent pas en « clair ». Le https assure aussi aux personnes visitant votre site web, que le serveur qui lui répond est bien le votre et pas celui d’une personne mal intentionnée. Donc obligatoire pour les modules comme ceux de payement et vivement conseillé pour les espaces membres et admin.

Le https est aussi recommandé par Google qui privilégie les sites utilisant ce protocole dans ses résultats de recherche. D’ailleurs je vous invite à lire ce petit article rédigé en anglais pour en savoir un peu plus : Google Webmaster.

Et certains sites qui ne sont pas en https peuvent être inaccessibles sur certain appareil.