C'est l'histoire d'un type qui s'appelle Logo.

Logo avait été nommé ainsi parce que ses parents voulaient qu'il soit un bon orateur (en grecque ,"logos" signifie discours, parole). Cela leur semblait une qualité primordiale pour que leur petit Logo soit aussi beau de l'intérieur que de l'extérieur. Ils voulaient qu'il puisse transmettre ses valeurs à travers le monde. Des valeurs et une culture qu'ils voulaient justes. Celles que ses parents lui inculqueraient. 

Les parents de logo voulaient que leur fils soit quelqu'un de rassurant, quelqu'un de simple mais d'unique, un personne qui suscite des émotions.

Comme tout parent, ils ont imaginé à quoi la vie de leur petit ressemblerait : De quel couleur serait-t-il ? Plaira-t-'il aux autres ? Fera-t-il de grandes choses ? Sera-t-il connu ? Voyagera-t-il à travers le monde ? Sera-t-il un précurseur ? Sera-t-il copié, imité, inimitable ? Vivra-t-il très longtemps ? Enfin voilà toutes ces petites questions que se posent les parents....

 

Un logotype n'est jamais neutre...

Et doit donc être réfléchi dans ce sens.

Sa forme, ses figures, ses couleurs, ses graphismes délivrent un message (conscient ou inconscient) qui rejaillit directement sur l’image de l’entreprise.

 

lignes symbolique

 

formes symboliques

Ces formes peuvent aussi être suggérées : ce qu'on appelle des contreformes.

Connaissez-vous les contreformes dans les logos suivants ?

logos contreforme

Quelques chiffres :

  • les couleurs les plus utilisées par les marques : 33% pour le bleu, 29% pour le rouge, 28% pour le gris, 13% pour le jaune
  • 87% des consommateurs citent la couleur comme première raison du choix de leur produit
  • 95% des marques n'utilisent que deux couleurs
  • la couleur améliore : la compréhension à 73%, l'apprentissage à 50%, la lecture à 40%
  • Les publicités colorées sont plus lues que les publicités en noir et blanc

Psychologie des couleurs

Ces listes sont bien évidemment non exhaustives et les combinaisons entre les divers éléments provoquent des émotions complétement différentes et infinies.

Dites-nous dans les commentaires ce que ces formes et couleurs évoquent pour vous ?

 

Les 5 critères à suivre lors de l'élaboration d'un logotype :


1. Différenciation : il faut qu’il se distingue des autres marques et soit reconnaissable immédiatement ;

Bah oui, c'est évident, si tous les logos se ressemblaient, ils seraient tous noyés dans la masse et on n'a pas envie d'être comme tout le monde car nos concurrents, même s'ils proposent presque les mêmes services que nous, ne font pas les choses de la même façon que nous. Il ne suffit pas de ressembler à Cetelem pour faire du Cetelem


2. Mémorisation : il faut qu’il marque les esprits ;

3. Compréhension : il faut que sa signification soit claire, qu’il soit porteur d’un message, qu’il incarne les valeurs et la culture d’entreprise ;

Par exemple, ce logo pour un bar à vin, de près, est lisible. Mais avec la surcharge d'informations, les couleurs monochromes et la typographie compliquée, devient incompréhensible de loin.

logo vinoteca

Pis imaginez un logo très compliqué sur votre tampon d'entreprise par exemple, qu'est-ce que ca donnerait ? Un logo ne peut pas tout exprimer, il ne doit transmettre que l'essentiel.


4. Durabilité : il est censé accompagner l’entreprise tout au long de sa vie (même s’il doit subir quelques améliorations) : il doit concilier le présent et le futur, la stabilité et le mouvement, il doit être déclinable ;

Le logotype doit évoluer au fil du temps sans jamais perdre son identité pour ne pas perdre sa notoriété acquise. Plus il est intemporel, plus il s'impose dans la mémoire collective.


5. Universalité : pour qu’il soit exportable dans n’importe quel pays et sur n’importe quel support dont l’entreprise pourrait avoir besoin.

Lors de la création de votre logo et du choix de votre nom d'enseigne, pensez à votre stratégie à long terme ! (A très looong terme !) Même si vous ne pensez pas vous exporter à l'étranger (ou si vous pensez cela impossible) posez-vous simplement la question : mon produit est-il assez original pour que les autres pays se l'arrache ? Par exemple, si vous êtes un simple boulanger qui fait du très bon pain mais qui n'a aucun produit que les autres n'ont pas vous avez peu de chance de vous exporter, par contre si vous êtes un Cyril Lignac en herbe, vos produits pourraient d'une manière ou d'une autre être exportables.

Le saviez-vous ? La virgule de Nike (swoosh) représente l'aile de Niké, la déesse grecque de la victoire. En France, le nom de la déesse prête à confusion, on a donc tout simplement enlevé l'accent à la marque ;-) Par ICI pour une jeune startup qui a déjà fait beaucoup parler d'elle !

Vous devez pouvoir garder votre identité peu importe le support que vous utilisez : petit format, grand format, fond clair, fond foncé. Une charte graphique doit être élaborée pour préciser les adaptations possibles.

 

Typologie d'un logotype :

  1. Les logos simples : uniquement composés de signes alphanumériques :     logo simple
  2. Les logos complexes : association du scriptural et de l'iconique (nom de la marque et symbole visuel simple) : logo complexe
  3. Les logos syglotypes : abréviation, acronymes, sigles, monogramme : logo syglotypes
  4. Les logos icotypes : marque représentée seulement par une icone : logos icotypes

 

Le Saviez-vous ?

Le nom de Cookianime est riche de sens : "Cooki" car chez nous, on fait souvent la comparaison entre la communication et la pâtisserie, mais aussi car "Cooki" est un terme informatique et pis c'est aussi le "C" de Christel. "Anime" pour le fait qu'on est passionné par notre travail, "Anime" pour un web qui se veut énergique, vivant, "Anime" par référence à la culture manga, dont nous sommes fans (et oui Cookianime se prononce Cookianimé mais un anime japonnais ne prend pas d'accent) pour montrer notre fraîcheur et notre dynamisme. Et c'est aussi le A d'Alexandre.

Notre logo est donc construit de deux cookies nous representant de manière "manga". Le logo est un icotype car les cookies suffisent à eux-mêmes pour rappeler le nom de l'agence.

Nous voulions un logo riche de sens mais d'une façon détournée et de-là est née Cookianime.

 

Demandez un devis pour la création de votre identité visuelle !