Le dessin est-il fait pour toi ?

J'entends souvent dire « oui, mais, toi tu as du talent, c'est facile » (variante : « je ne suis pas doué(e) pour faire ça ») comme excuse pour ne pas se donner le moyen de faire les choses. Je me cachais souvent derrière cette excuse également.

Lors de mes études (et plus précisément lors de mon bachelor événementiel et tourisme d'affaires) j'ai entendu le discours de mon professeur de « prise de parole en public » qui disait que chaque chose qu'on se croyait incapable de faire était lié à l'ego. Pas l'ego dans le sens « avoir la grosse tête », mais l'ego qui veut dire « le bagage que je transporte ». En fait, depuis notre naissance, nous nous imprégnons de mots, vivons des expériences qui nous limitent voir nous paralysent. On est plutôt sûr d'avoir des talents de naissance et des capacités hors d'atteinte. Souvent, ces croyances sont dues à des « il ne sera pas dessinateur celui-là », « tu es abruti ou tu le fais exprès », « tu peux mieux faire », « c’est un truc de fille/garçon » ou autres VEO... Toutes ces paroles nous laissent une marque, parfois positive (on va relever le défi), parfois négative (on abandonne). Ce professeur nous expliquait que si on n'aimait pas le vert, ça pouvait être dû au fait, qu'un jour, on nous avait forcé à manger des épinards par exemple. Il a demandé à la classe « qui pense ne pas savoir dessiner ? » et a ensuite crayonné un visage au tableau, en partant de formes simples, de mesures simples. Et pour moi c'était évident. J'ai eu un électrochoc. Moi qui dessinais encore des bonshommes « bâton » j'ai appliqué sa méthode et j'ai commencé mon chemin vers le changement.

Je ne vais pas vous parler dans cet article des choses que j'ai essayé en développement personnel (ce sont plus des écrits réservés aux Pensées de Pikôm) mais je vais vous parler de dessin seulement : on peut tous être des artistes si on le veut, si on travaille dur, si on est curieux et ouvert à la critique.

Pour le dessin, je m'entraîne régulièrement et je pense m'améliorer de jour en jour. J'ai la chance, de par mon boulot et la diversité de mes clients, de sortir de ma zone de confort. J'ai commencé par du dessin réaliste (qui, selon moi, est plus facile à vérifier) pour m'ouvrir au dessin manga et demain le champ des possibles et à portée de main...

 

Mes étapes de création :

1) Ecoute

La première chose que je fais, c'est d'abord d'être à l'écoute de mon client que ce soit dans ses paroles, sa gestuelle mais aussi dans mon ressenti. Je fonctionne beaucoup à l'intuition donc plus je comprends, plus la confiance s'installe et plus mon travail est efficace.

2) Inspiration

Puis, vient la phase de l'inspiration. Je me documente, je cherche sur internet, j'observe ce qui m'entoure et je sélectionne (intérieurement, très peu virtuellement - enfin ce que je veux dire c'est que je ne fais pas de dossier pour ça) mes sources.

3) Tracés

Je me contente de faire des formes infâmes et une fois que tout est fait je peaufine pour avoir de jolies courbes, commencer à mettre des détails...

4) Colorisation

Je trouve les nuanciers de couleurs, j'habille mes personnages, je continue de mettre des détails, je donne des effets de lumières pour donner vie à mon dessin.

finitions dessin

5) Partage

J'envoie mon dessin d'abord à mes correcteurs personnels (mes proches quoi!) et j'envoie au client pour d'éventuelles modifications.

Un petit dessin tel que celui-ci me demande minimum 4h de travail par personnage...