Devenir patron d’entreprise c’est un peu l’American Dream : la réalité est très loin de l’image qu’on s’en fait. Chez Cookianime, nous n’avions aucune volonté de monter notre entreprise. Nous en avons eu l’opportunité et nous l’avons saisie. La vie de patron c’est tout un monde alors nous avons eu l’idée d’écrire cet article (à prendre au second degré évidemment).

 

« On considère le chef d’entreprise comme un homme à abattre ou une vache à traire. Peu voient en lui le cheval qui tire le char. » Winston Churchill

« Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez » Albert Schweitzer

 

Les qualités que nous retenons d’un bon chef d’entreprise :

  • La patience : Imaginez le temps que peuvent mettre certaines validations, les personnes de mauvaise foi qu’il faut temporiser, le temps que la machine tourne (l’argent ne pousse pas encore sur les arbres), les appels au RSI… et on en passe !
  • La franchise : Vous caresser dans le sens du poil, ce n’est pas notre truc. Vous voulez quelque chose de pro ? On vous donnera nos conseils de pro. On préfère ne pas prendre un contrat si ce n’est pas dans votre intérêt. Le but étant pour nous que vous vous démarquiez et que vous vous fassiez remarquer.
  • La disponibilité : Savoir être réactifs à vos opportunités de dernière minute, savoir être attentifs à vos angoisses et vos questions les plus quelconques, vous trouver des solutions…
  • La polyvalence : Faire la partie technique de notre travail (communication / graphisme / webmarketing) mais aussi devenir commercial, secrétaire, serveur (bah qui fait le café sinon ?) …
  • L’écoute : Pour faire une communication de qualité, il faut bien sûr vous écouter attentivement, déceler les petits « je ne sais quoi », lire entre les lignes… Et d’ailleurs dans n’importe quel métier, si on vous entend mais qu’on ne vous écoute pas, comment aurez-vous réellement ce que vous désirez ?
  • La passion : Rien n’est plus barbant que de faire les choses sans passion. Nous aimons, nous faisons. Nous nous levons le matin avec l’envie de bosser et nos temps libres ne sont jamais totalement déconnectés. Parce que bien que le travail puisse être contraignant parfois, ce que nous faisons pour vous et aussi ce qui nous anime dans le privé.
  • La connaissance de ses limites : Faire de l’approximatif n’est pas très vendeur. On connaît nos limites et on préfère vous réorienter vers des personnes plus compétentes quand nous sommes dépassés.
  • La folie : il faut être un peu fou pour se lancer dans une telle aventure. Surtout que nous vous suivons aussi dans la vôtre.

 

Chez Cookianime, nous avons fait des choix que nous assumons pleinement. Nous avons créé une entreprise afin d’aider les petites structures à accéder à une communication de qualité. Nous voulions que l’humain soit au cœur de nos projets. Nous ne sommes pas des machines et vous n’êtes pas des numéros. Nous avons à cœur aussi de former la génération de demain, de leur donner l’opportunité de s’accomplir et de se révéler (même si les compétences ne sont pas validées sur un CV) : nous avons été autodidactes et vous nous faites confiance alors nous leur accordons aussi cette chance. Le patronat n’est pas évident tous les jours, mais ce que vous nous rendez vaut le coup qu’on s’accroche et qu’on continue à vous offrir le meilleur.

 

“Le vrai patron est quelqu’un qui se mêle passionnément de votre travail, qui le fait avec vous, par vous.” Jules Romains

L’incruste des stagiaires

“Toujours par deux ils vont, ni plus, ni moins… Le Maître et son Apprenti…”

 

Les qualités d’un bon stagiaire chez Cookianime :

  • Le dynamisme : Cookianime vit à 100 à l’heure, donc vaut mieux être réactifs pour enchaîner les projets.
  • La polyvalence : Savoir passer de votre tâche à une autre qui n’a rien à voir et qui ne fait pas partie de vos domaines de compétences : administratif, commercial, et d’autres tâches comme trier les papiers, faire le thé…
  • Le second degré : Vu le manque de tact parfois des patrons, mieux vaut prendre les choses avec humour (sans compter leurs petites blagues).
  • L’autonomie : Christel et Alexandre sont des patrons qui nous poussent dans nos retranchements, histoire qu’on soit préparés au monde professionnel. Ils nous apprennent des méthodologies pour que nous puissions devenir autodidactes. Mais ils sont toujours là, en retrait, prêts à nous donner un coup de main en cas de blocage. Nous sommes leur force, ils sont la nôtre.
  • Le courage : Il faut du courage pour s’exprimer et défendre ses idées. Mais il en faut aussi pour supporter Christel et ses gueulantes (et aussi les musiques mises en boucle).

 

La première chose à savoir sur Cookianime c’est qu’il faut arriver pile à l’heure : 5 min d’avance ou de retard et vous désorganiserez leur journée programmée à la seconde près. Le deuxième point étant d’avoir un minimum de culture générale pour ne pas se faire vanner pendant tout le stage : padawan, Yoda, Bob Razowski… doivent faire partie de votre vocabulaire ! On ne vous parle même pas de la paperasse. Parfois trouver un papier relève de la mission impossible (et on t’accusera pour le coup d’avoir foutu ton bordel). Les pauses petit dej et goûter sont vitales pour Christel et quand elle mange elle s’amuse, en tant que bonne comédienne (et oui c’est son prochain projet de téléréalité) à nous dénoncer à sa place. En bref, les patrons de la Cookiteam sont archi cools mais un peu bizarres quand même.

 

Et dans votre entreprise à vous, ça se passe comment ?

 

Merci à nos jeunes recrues : Elliott Blain, Justine Rigaudeau & Anne-Claire Josso