Précédemment dans les  "Pistes du petit développeur" : vous avez découvert les 3 ingrédients indispensables d'une bonne stratégie web (pour le lire, le relire ou le rerelire c'est ICI !).

Cookianime vous dévoilent 10 sites permettant de vérifier la performance générale de vos sites web. Ces systèmes vous permettront à tout moment de faire un test gratuitement et ce, sans installation de logiciels sur votre ordinateur.

 

Google Developers Logo

L'outil Page Speed Insights mesure les performances d'une page sur les appareils mobiles et les appareils de bureau. Il explore deux fois l'URL, une fois avec un user-agent mobile et une fois avec un user-agent de bureau. Le score PageSpeed va de 0 à 100 points. Plus haut est le score, meilleures sont les performances, et un score de 85 ou plus indique que la page s'exécute bien.

Voici un autre test qui va analyser l'URL et indiquer si la conception de la page est mobile-friendly (adaptée aux mobiles). Pour en savoir plus sur les critères d'adaptation aux mobiles et leur impact sur les résultats de recherche Google, consultez cette article

 

W3C logo

Cet analyseur vérifie la validité de balisage des documents Web en HTML, XHTML.

Voici l'analyseur qui vérifie les normes W3C pour les documents CSS.

 

DareBostlogo

DareBoost est un de nos outils favoris, ce petit outil français vous permettra de faire plusieurs audits de performance. Cet outil est assez complet, il analyse : l'accessibilité, la compatibilité, le nombre de requêtes, l'optimisation du rendu, la politique de cache, la qualité, le référencement (SEO), la sécurité, le volume de données et Jquery.

 

GTmetrixlogo

GTmetrix vous permettra de faire des tests de performance depuis différents points d'accès dans le monde (pour les personnes enregistrées). Ce site se base sur les systèmes de Google (Page Speed) et Yahoo (Yslow) afin de vous donner de bonnes recommandations. Il est aussi possible d’avoir une ligne de temps (graphique temporel)  prenant en compte les ressources mettant du temps à charger et les codes 301 ou 404.

 

Yellow Lab tools Logo

Yellow Lab tools est un analyseur de performance open-source. L’outil teste certains points cruciaux comme l’optimisation des images, le lazyloading, la minification, la durée du cache, la complexité du JS, la lourdeur du CSS...

 

seo-crawler-rob-hammond

SEO Crawler anlayse chaque url de votre site et vous donne un compte rendu sur son Status, son titre, Méta robots, liens pointant vers l'url, ...

 

SEO Centro logo

SEOCentro va analyser le SEO, le contenu, les mots clés, les réseaux sociaux, l'ergonomie, la réputation, la vitesse, le serveur, ...

WebPagetest Logo

WEBPAGETEST teste la vitesse du site Web à partir de positions autour du globe et à des vitesses de connexion réelle de consommation. Il vous fournira un diagnostic et des pistes pour améliorer la vitesse du site.

 

Found logo

Found. va analyser le temps chargement, les liens, les métadonnées, les images, la réputation, ...

 

MailTesterlogo

Mail-Tester est un très bel outil qui va vous permettre de vérifier un certain nombre de règles comme SPF, DKIM, la RDNS qui sont utilisés par des systèmes comme SpamAssassin. Plus la note est élevée, plus vous avez de chance que vos mailling-list/newsletter ne tombent pas dans la boite de messages indésirables.

 

A suivre dans le prochain épisode des "Pistes du petit développeur" : les outils permettant d'augmenter cette performance !

 

Et vous qu'utilisez-vous pour comparer / tester / améliorer ?