À la création d’une entreprise, on se doit de choisir une ligne de conduite qu’on appellera, dans le jargon, « positionnement ». Ce positionnement essentiel donnera le ton à l’entreprise pour se faire une place dans un marché concurrentiel et saturé d’informations. Il déterminera chaque chemin, chaque action pour marquer l’esprit du public. Chaque produit et service de l’entreprise aura son propre positionnement qui suivra l’action du positionnement d’entreprise.

Le positionnement n’est pas synonyme de slogan ou de signature (même s’il doit transparaitre dans celle-ci).

Positionnement M.I.C

Le slogan peut évoluer selon les références, les publicités… La signature est facilement mémorisable, elle suit la vie de l’entreprise.

« Carrément vous » « Just Do It » « Venez comme vous êtes » « Faire du ciel le plus bel endroit sur terre »

L’image est à différencier du positionnement : l’image relève de la perception, le positionnement de la "politique"

Il peut reposer sur des critères (qui sont bien sûr combinables) :

  • Objectifs : axés sur des données vérifiables, ils sont là pour informer (une marque cruelty free va apposer un logo soumis à des normes)
  • Psychologiques : on stimule le consommateur afin d’agir sur ses motivations (c’est souvent le choix des constructeurs de voitures)
  • Symboliques : on cherche à faire en sorte que le consommateur s’identifie à un groupe en particulier (les marques de luxe par exemple)

 

Eashypnolearn positionnement

 

4 critères clés d’un bon positionnement

  • Attractif : il doit correspondre à une attente des consommateurs
  • Distinctif : il se doit d’être original par rapport à la concurrence
  • Crédible : il ne doit pas être en contradiction avec les caractéristiques du produit, l’image de la marque et les différentes variables du mix marketing
  • Durable : il ne faut pas qu’il suive une mode

 

Le Nid du bien-être positionnement